Hafida Khanouchi
En général, les parents ou les éducateurs commettent des erreurs d’éducation qui limitent les opportunités de leurs enfants pour avoir du succès dans leur vie personnelle et professionnelle à l’âge adulte et les empêchent de réussir. Pour ce, zahratalmaghrib.com vous donne quelques éléments de base d’éducation pour pouvoir éduquer vos enfants comme il se doit.
Dire ce que l’on ne peut pas faire
Pour rester crédible aux yeux de vos enfants, évitez de leur dire ou leur promettre des choses que vous ne saurez pas respecter ou n’allez pas tenir ou faire.
Il est préférable de ne rien dire que de dire quelque chose que l’on ne fera pas.
Céder au « chantage affectif » des enfants
Beaucoup de parents cèdent au chantage affectif de leurs enfants et craquent dès qu’ils se mettent en colère ou crient ou pleurent.
Donc, il faut toujours prendre distance au niveau affectif, ne pas avoir de compassion pour leurs comportements capricieux et surtout ne pas se laisser amadouer par leurs pleurs et leurs caprices.
Faire le travail à leur place
Très souvent, quand les enfants ne veulent pas faire leur devoir ou leur travail, les parents les font à leur place, ce qui est mauvais alors qu’ils doivent développer leur débrouillardise et leur autonomie.
Faire toujours des remarques négatives
Ne faites pas seulement des remarques négatives ou des critiques lorsque vos enfants font quelque chose de mal mais faites-leur également des remarques positives, félicitez-les quand ils font une bonne action ou un bon comportement.
Équilibrez donc vos remarques et vos critiques en leur faisant au moins autant de remarques positives que négatives.
Également, en cas de bonne action ou comportement ou travail, récompensez le bon comportement et l’effort fourni ou le résultat obtenu des enfants plutôt qu’eux -même .
Raconter les erreurs du passé aux enfants
Certains parents racontent à leurs enfants leurs erreurs du passé et surtout quand ils avaient leur âge concernant par exemple (cigarettes, alcool, drogue, vol…) . Les enfants peuvent suivre leur exemple et commettent les mêmes erreurs alors qu’ils doivent être préparés pour faire face à des situations, pas toujours faciles et bonnes.
Ne pas donner l’exemple et le modèle
Les parents doivent être l’exemple à suivre pour leurs enfants, un modèle à adopter et donc doivent faire attention à leurs comportements et leurs actions, même les plus insignifiantes, car les enfants les imiteront et feront la même chose plus tard dans le futur.
Entourer les enfants de «soins» excessifs
Quand les parents entourent les enfants de «soins» excessifs et les aident rapidement en cas de difficulté, ils leur enlèvent la possibilité de fournir plus d’efforts et de chercher eux-mêmes des solutions à leurs problèmes et deviennent donc s’attendent toujours à ce que les autres leur viennent en aide et du coup deviennent dépendants des autres et ne seront jamais prêts pour affronter la vie d’adulte.