Journée internationale des droits de l’enfant : La Fondation Zakoura rappelle la nécessité d’une mobilisation générale pour un avenir éducatif inclusif pour tous
Casablanca, 20 novembre 2024
En ce 20 novembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Fondation Zakoura rappelle l’urgence d’une mobilisation collective pour garantir à chaque enfant une éducation inclusive et de qualité. Elle souligne l’importance de capitaliser sur les réussites et de renforcer la synergie entre les acteurs institutionnels, nationaux, internationaux, et la société civile.
L’éducation est un droit fondamental, et c’est pour garantir ce droit aux enfants issus de milieux ruraux que la Fondation Zakoura s’engage depuis plus de deux décennies. Cette mission, soutenue par de nombreux partenaires, bénévoles et donateurs, est guidée par une ambition commune : bâtir une société plus équitable à travers une éducation accessible et de qualité. Avec son mot d’ordre « Le devoir d’agir », la Fondation Zakoura s’engage à poursuivre son action et à contribuer activement à la transformation du système éducatif dans le cadre du Nouveau Modèle de Développement, visant une amélioration durable de la qualité de l’enseignement au Maroc.
27 ans d’engagement au service de l’éducation
En plus d’un quart de siècle, la Fondation Zakoura a développé des programmes socio-éducatifs ayant impacté directement plus de 1 300 000 bénéficiaires, dont plus d’1 200 000 enfants. Portée par des valeurs de solidarité, de respect et d’excellence, elle s’est positionnée en pionnière avec des projets tels que les premières écoles d’Éducation Non Formelle, le programme « Développement Intégré des Douars », et le préscolaire avec notamment le programme Action Nationale pour l’Éducation de la petite Enfance en zone Rurale (ANEER).
Un engagement soutenu pour le préscolaire
Soutenant l’ambition royale pour la généralisation de l’accès au préscolaire, la Fondation Zakoura a, en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain et le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS), contribué à la création de 5 133 écoles préscolaires, offrant à plus de 160 000 enfants cette étape clé pour leur développement. Ce soutien essentiel aux jeunes enfants demeure un axe prioritaire dans les actions de la Fondation Zakoura.
Des programmes diversifiés pour un impact durable
Au-delà de l’éducation préscolaire, la Fondation Zakoura s’investit dans de nombreux projets pour améliorer le parcours scolaire des enfants et des jeunes. Elle propose notamment des programmes de remédiation scolaire destiné aux élèves des cycles primaire et collégial de l’école publique visant un équilibre académique, social et personnel de chaque élève. En parallèle, la Fondation soutient l’entrepreneuriat social et l’autonomisation des jeunes et des femmes, contribuant ainsi au développement économique et social.
Agir pour l’éducation ensemble : remerciements et appel à soutien
Toutes ces réalisations n’auraient pu voir le jour sans le soutien des partenaires, contributeurs et ambassadeurs de la Fondation Zakoura. Par leur engagement et leur mobilisation, ils permettent à des milliers d’enfants, de jeunes et de femmes d’envisager un avenir meilleur. La Fondation Zakoura remercie chaleureusement toutes les personnes et entités investies dans ses programmes pour leur engagement dans cette vision d’un Maroc plus inclusif.
A PROPOS DE LA FONDATION ZAKOURA
Association marocaine reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura œuvre depuis 27 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes. La Fondation dispose d’une expérience confirmée dans le déploiement de programmes socio-éducatifs en zone rurale. Depuis sa création ses actions ont bénéficié à plus de 1 300 000 enfants, jeunes et femmes, et pour accompagner cette dynamique des milliers de ressources ont été formées.
1 030 675 Enfants bénéficiaires du programme d’éducation à l’environnement Mama Tabiaa
22 167 Enfants scolarisés au sein de 420 écoles d’Education Non Formelle
35 280 Elèves bénéficiaires de remédiation scolaire
78 937 Adultes alphabétisés
31 Jeunes bénéficiaires du Collège Rural Numérique de Proximité
1 669 Enfants et jeunes bénéficiaires de bourses
167 819 Enfants préscolarisés au sein de 5 133 écoles
10 462 Jeunes bénéficiaires des programmes d’employabilité et d’auto- entreprenariat
4 050 Enfants bénéficiaires du projet AjyalSalima