JOUEZ AVEC LES COULEURS DANS VOTRE MAISON !

396

- Advertisement -

trucs-maison-23La couleur joue un rôle important dans la maison. Pour cette raison le magazine zahrat al maghrib vous propose quelques directives dans le choix des couleurs, quelques astuces pour enlever les taches, ou pour mettre en valeur des éléments de décor …..

1 Une peinture se choisit toujours à la lumière du jour. Avant de l’acheter en quantité pour effectuer vos travaux, l’idéal est de la tester grâce aux petits pots-échantillons que proposent les fabricants. Appliquez-la sur un morceau de carton fort et jugez de l’effet sur place.
En général, les pièces orientées nord manquent de soleil. Donc réservez-leur les couleurs chaudes saturées, c’est-à-dire sans ajout de blanc ou de noir. En version claire, le jaune qui sera le plus agréable.

-jaune-

3 Le bleu est la couleur froide par excellence. Elle a un effet sur la chaleur ressentie dans la pièce (- 2 °C par rapport à la température réelle). Pensez-y au moment d’effectuer votre choix.

4 Valorisez les niches en les peignant d’une couleur qui contraste avec le mur. Foncées sur un mur clair, elles sembleront moins profondes. Claires sur un mur foncé, et c’est l’effet inverse.

5 Un soubassement dans une autre teinte doit avoir la hauteur du tiers de la pièce. Pour 2,60 m de hauteur sous plafond, le soubassement doit faire environ 90 cm.

6 Un couloir sans âme s’anime si les portes ou leur encadrement sont déclinés dans un dégradé (une même teinte du clair au foncé) ou dans un camaïeu (couleurs proches ayant une teinte de mélange en commun comme le bleu, le vert et le violet).

7 Le noir, pourquoi pas, mais toujours réchauffé par une couleur chaude ou claire.

8 Le « zoning » crée avec sobriété une tête de lit, identifie un espace bureau dans une chambre ou un coin repas dans le séjour. Il consiste à peindre un pan de mur, ou une large bande de couleur contrastée, pour délimiter une fonction bien précise.

toilettes couleur

9 N’hésitez pas à mettre en valeur un élément architectural avec une couleur contrastante (colonne d’évacuation, moulures, cheminée).
10
Si votre escalier prend beaucoup de place dans votre entrée, peignez-le de deux couleurs, avec une peinture pour sols. Il gagnera indéniablement en légèreté.

couleur zoning

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

ajleeonline.com