Journée scientifique sous  le thème « les maladies auto-immunes et la peau

85

- Advertisement -

Dr MOUSSAYER KHADIJA , Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie en libéral à Casablanca, Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc (AMRM) et de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), Vice-présidente du Groupe de l’Auto-Immunité Marocain (GEAIM).

Le Groupe d’Etude de l’Auto-immunité Marocain (GEAIM), présidé par Dr Fouzia Chraibi, organise le samedi 27 Avril 2024,  à l’hôtel Marriott de Casablanca, une journée scientifique sous  le thème « les maladies auto-immunes et la peau ». Les maladies auto-immunes résultent d’un mauvais fonctionnement du système immunitaire  qui se met à attaquer les  tissus sains de notre corps par le biais de substances biochimiques  appelées auto anticorps.  Ces maladies sont nombreuses, plus d’une centaine. On peut en citer :   La polyarthrite rhumatoïde, le lupus,   maladie de Basedow, la thyroïdite d’Hashimoto,  la myasthénie, la sclérose en plaques,  le diabète de type 1, la spondylarthrite, la maladie cœliaque et la maladie de Crohn.

Ces maladies qui touchent  environ 10 % de la population mondiale, principalement les femmes dans  75 % des cas, occupent le deuxième ou troisième poste du budget de la santé dans la plupart des pays. Leur poids économique et humain  est donc important : elles représentent en effet la 3ème cause de maladies dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Ces maladies peuvent toucher  un seul organe, tous les organes sont concernés par l’auto-immunité, et les maladies auto-immunes systémiques touchant plusieurs organes. La peau est un organe de prédilection qui est touché à la fois par des maladies auto-immunes qui lui sont  spécifiques ainsi que par les différentes autres  maladies auto-immunes systémiques. Les maladies auto-immunes de la peau  sont des affections complexes, leurs symptômes étant très variables (rougeurs, éruptions cutanées, ulcères, cicatrices défigurantes, …). Un diagnostic précis est essentiel pour avoir  un traitement adéquat qui permettra de soulager la douleur et  de réduire l’inflammation.

Cette journée sera l’occasion de débattre des différentes maladies auto-immunes spécifiques de la peau en particulier les maladies bulleuses où la biologie joue un rôle déterminant et de faire un éclairage sur  l’atteinte très prolifique de la peau au cours des maladies auto-immunes systémiques notamment le lupus et la sclérodermie. Elle connaitra la participation d’éminents spécialistes nationaux et étrangers faisant autorité, comme les professeurs français Laurence Bouillet et Loïc Guillevin.

A propos du GEAIM :

Le Groupe d’Etude de l’Auto-immunité Marocain (GEAIM) a été crée fin  2016 par l’union des biologistes et des cliniciens spécialisés dans l’auto-immunité pour répondre à toutes les difficultés et les déficits d’information que les professionnels de la santé rencontrent dans le domaine de l’autoimmunité. Celui-ci se veut un espace de réflexion, de confrontation et de partage des expériences, des techniques et  des connaissances.   Ses membres ont également pour volonté d’assurer la  diffusion large, auprès du grand public comme des professionnels de santé, des dernières nouveautés techniques ou méthodologiques  dans le domaine de l’auto-immunité. La multiplicité des techniques  utilisées et des réactifs disponibles rend aussi indispensable un travail critique de validation tant sur le plus analytique que clinique.

Son bureau est présidée par le  Dr Fouzia Chraibi, biologiste médicale, entourée des  Pr ou Dr Khadija Moussayer, Vice–Présidente, Mounir Filali, Secrétaire Général, Youssef Ziane Secrétaire Général Adjoint, Jawad Touzani, Trésorier, Jalila Elbakouri, Trésorière Adjointe,  Mina Moudatir,  Hicham Ouazzani, Hakima Missoum, Naima Arij,  Mohamed Benazzouz et Saïd Rami, Assesseurs.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

ajleeonline.com