Inauguration de la nouvelle usine de GRUPO PUMA à Had Soualem : un opérateur majeur dans l’Industrie du BTP

61

- Advertisement -

Grupo Puma, leader innovant dans l’industrie du BTP, est ravi d’annoncer l’inauguration officielle de sa nouvelle usine de pointe, située à Had Soualem – Casablanca. L’événement marquera un jalon significatif dans le développement de l’entreprise, soulignant son engagement envers l’innovation, la durabilité et la croissance économique locale. Grupo Puma est un groupe espagnol d’entreprises spécialisées dans le domaine des matériaux de construction. Plus de 40 ans d’expérience dans le secteur et un dévouement sans faille lui permettent d’offrir une large gamme de produits d’une qualité exceptionnelle et reconnue ; c’est le résultat d’une étude minutieuse des composants et de la qualité testée dans ses propres laboratoires au sein de ses usines. Grâce à cela, Grupo Puma a lancé sur le marché des produits dont le rapport qualité-prix est excellent.

Grupo Puma compte déjà 36 centres de production et de distribution sur 4 continents. Ils sont équipés de la technologie la plus avancée pour fournir la meilleure couverture et le meilleur service. Avec une capacité de production de plus de 1 000 000 tonnes/an. Groupe Puma s’est affirmé comme le plus grand fabricant de mortiers en Espagne. Présente au Maroc depuis plus de 20 ans la société connait un développement rapide et participe avec des solutions techniques de pointe à la construction de projets phares et emblématiques comme la tour Mohamed VI et le théâtre de ZAHA HADID à Rabat ou encore la rénovation du Palais Tazi en Fairmont Hôtel à Tanger.

Pour partager avec les professionnels cette initiative, Grupo Puma a invité la presse et les professionnels du secteur à se joindre à ses équipes autour d’une cérémonie d’inauguration qui a eu lieu le jeudi 19 octobre au Casablanca Hôtel.

A Propos de Grupo Puma

Grupo Puma est une entreprise familiale qui a commencé son parcours à la fin des années 70, il y a plus de 45 ans déjà, à l’initiative de son fondateur, M. Francisco Jiménez. Depuis, la société n’a pas cessé d’étendre ses implantations en Espagne et à travers le monde pour devenir un des leaders mondiaux dans son domaine : colles, mortiers pour joints, mortiers monocouches, mortiers spéciaux etc. Présente au Maroc depuis plus de 20 ans la société a connu un développement important en phase avec la croissance que connait le Maroc ces deux dernières décennies. C’est pourquoi il était devenu nécessaire de procéder à l’investissement de cette usine ultra moderne de 4700m2 représentant un investissement de plus de 30 millions de dhs tout en créant 18 emplois directs. D’ailleurs le directeur général Javier Hueso Muriel ne cache pas ses ambitions en déclarant : « Notre objectif est de nous positionner comme leader du marché au Maroc ».

LES POINTS FORTS DE GRUPO PUMA

Avec son expérience, sa qualité de service et sa vision de l’avenir Grupo Puma est encouragé à avancer jour après jour pour atteindre de nouveaux objectifs dans son souhait d’obtenir des produits d’une qualité irréprochable. Avec l’arrivée de la deuxième génération, l’objectif était le marché international, tout en maintenant bien sûr son leadership national. Cela a marqué le début d’une nouvelle phase d’expansion sous la direction de Francisco Jiménez San Martín, en commençant par l’exportation vers d’autres pays, et en poursuivant avec l’implantation et l’ouverture de dix centres de production sur quatre continents. En dehors de l’Espagne, Grupo Puma dispose actuellement d’un centre de production en Inde, un centre de production au Moyen-Orient, trois centres de production en Algérie, un au Maroc, deux au Portugal, trois en Colombie et un au Costa Rica. De plus, l’entreprise est en cours d’expansion dans d’autres régions.

À PROPOS DE GRUPO PUMA MAROC

Grupo Puma est un acteur sur le marché marocain de mortiers secs industriels. Après plus de 20 ans d’importation des produits depuis l’Espagne, le plus grand producteur de mortiers du pays voisin s’est enfin installé au Maroc avec une usine propre qui apportera sa technologie européenne et son savoir-faire au service

du Royaume. Fort de ses origines, Grupo Puma est en mesure de fournir une large gamme de mortiers, de base ou à forte valeur ajoutée, caractérisés par une qualité exceptionnelle et un excellent rapport qualité-prix. Une prise en compte des besoins spécifiques du marché et une attention particulière à l’innovation durable complètent le profil de ce nouvel opérateur sur la scène marocaine. Voici les concepts que Grupo Puma qu’elle souhaite refléter à travers son image.

• Des produits et services de haute qualité

• Une gamme de produits élargie

• Une force de vente qualifiée et à l’écoute du client

• Un processus de production tenant compte des standards sécurité

• Une attention particulière à l’environnement

Histoire de GRUPO PUMA et ses implantations dans le monde

L’objectif de la première génération était de devenir leader sur le marché espagnol, objectif atteint grâce aux solutions de pose et de jointoiement de carreaux, avec des marques mondialement connues telles que PEGOLAND ou PUMA, sans oublier également les enduits monocouches pour le revêtement et la décoration de façades. Aujourd’hui, l’entreprise s’est consolidée avec le développement de systèmes techniques de réparation, d’imperméabilisation et d’isolation thermique des bâtiments.

Actuellement, avec une capacité de production dépassant 1,5 million de tonnes, Grupo Puma dispose d’une gamme de plus de 300 produits et de plus de 55 systèmes constructifs. Ces produits sont distribués à travers un réseau de plus de 6 000 points de vente. Plus de 500 employés sont dédiés à fournir un service professionnel, réactif et proche de ses clients. L’ambition de Grupo Puma est d’être l’acteur le plus fiable et le plus qualifié sur le marché marocain, en mesure de répondre aux attentes de ses clients et cela grâce à une expertise et un savoir-faire technologique solides, d’excellents produits et services, ainsi qu’un réseau de distribution efficace et large.

DE FORTES ACTIONS DE FORMATIONS PREVUES

La nouvelle usine de Had Soualem accueillera un Centre de Formation, GRUPO PUMA ACADEMY, qui offrira des formations techniques et pratiques, dans le but de partager les connaissances de l’industriel et son savoir-faire. Ses formations seront également ouvertes aux professionnels : bureaux d’études, architectes, entreprises générales, applicateurs…etc

Interview: Javier Hueso Muriel : Directeur général

Pouvez-vous nous retracer l’historique de Grupo Puma au Maroc ?

« Après plus de 20 ans de collaboration avec des professionnels au Maroc, GRUPO PUMA a su acquérir une forte notoriété avec des chantiers de références et un réseau de  distributeurs spécialisés et de qualité, à l’image de nos produits. Renforcé par cette réputation, GRUPO PUMA a décidé de s’implanter en propre au Maroc en 2015 afin de développer une production locale à Jorf Lasfar à travers la JV Maestro Drymix. Suite à la pandémie mondiale et l’impact du COVID, GRUPO PUMA a décidé de miser fortement sur le marché marocain en faisant l’acquisition à 100% de la filiale Maestro Drymix, qui devient alors GRUPO PUMA MAROC, et débute la construction d’une nouvelle usine à Had Soualem, dont les travaux ont été réceptionné en 2023. Cette année représente pour nous la consécration d’un projet et la promesse d’un futur prometteur ».

Quels sont vos produits phares aux Maroc ?

« Notre stratégie de développement est de se positionner comme un apporteur de solutions constructives qui touchent différents aspects de la construction à travers une gamme de plus de 300 produits répartis en 17 familles (revêtement de sols, solutions pour façades, étanchéité, réparation du béton, réhabilitation et restauration, paysagisme et bien d’autres…). Le marché de GRUPO PUMA MAROC est principalement centré sur la commercialisation des colles-carrelage avec la GAMME PEGOLAND, des enduits monocouches avec notre GAMME MORCEMDUR et sur les enduits de revêtement avec notre GAMME ORCEMSEC. Nous offrons également plusieurs systèmes d’isolation par l’extérieur avec nos Systèmes ITE TRADITERM.

Les INCONTOURNABLES de GRUPO PUMA représentent chacune des solutions que nous offrons à notre clientèle : des solutions pour l’imperméabilisation avec notre GAMME MORCEM DRY, pour le nivellement des sols avec notre GAMME NIVELAND et PAVILAND, pour toutes sortes de réparation avec notre GAMME MORCEMSEAL et évidemment pour les revêtements en céramique avec la GAMME PEGOLAND et MORCEMCOLOR ».

Vous avez investi dans une nouvelle usine dans la région de Casablanca, c’est que vous croyez dans le développement futur du Maroc. Comment le voyez-vous ?

« Nous croyons fermement au développement du secteur de la construction au Maroc. En effet, quelques déplacements dans la région suffisent pour se rendre compte de l’amplitude des projets en cours, notamment dans la région du Grand Casablanca, et par-delà des possibilités à court et moyen termes qu’elle offre. Grâce à notre expérience de plus de 40 ans dans le secteur et notre équipe, notre savoir technique via notre bureau d’étude interne « Oficina Técnica I+D » basé à Malaga et ses équipes présentes sur le terrain, notre objectif est de nous positionner comme leader du marché au Maroc ».

Justement le Maroc est-il pour vous une porte vers l’Afrique ?

« Effectivement, nous pensons fortement que notre usine du Maroc va nous aider à renforcer notre activité actuelle dans des pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Gabon ; mais également à étendre notre marché vers des pays où ne sommes pas encore présents comme la Mauritanie ou le Mali.

Dans ce sens, GRUPO PUMA a commencé, depuis plusieurs années, à s’étendre sur l’ensemble du globe en s’implantant sur plusieurs continents : En Europe, avec 2 unités de production au Portugal, un centre de distribution en France, en Afrique avec 3 unités de production en Algérie, en Asie avec une unité en Inde et une autre aux Emirats Arabes Unis ainsi qu’en Amérique avec 5 unités en Colombie et une au Costa Rica ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.

ajleeonline.com