COMMENT GERER ET VAINCRE VOTRE STRESS ?

238

- Advertisement -

vaincre-stress-287x300

Hafida Khanouchi

Notre vie moderne,  en raison de la sédentarisation, de l’usage des technologies, des moyens de transport, du bruit, de la pollution, de l’ ergonomie peu adaptée de notre environnement, de la rapidité, de tensions, est soumise à une accélération rapide et forte de nos capacités , de nos limites émotionnelles et cérébrales,  de  nos rythmes, que notre organisme a du  mal à réguler et à  gérer. Nous voulons toujours faire plus et vite. Par conséquent,  face à cette difficulté de gérer le quotidien, à cette accumulation de tensions,  nous réagissons mal à ces pressions et  notre quête de la sérénité, de la paix intérieure, du bonheur, de l’épanouissement et l’évolution aussi bien personnelle que professionnelle… se voient leur accomplissement freiné par un ennemi de taille qu’est le stress.

Le stress est donc un mal d’aujourd’hui et bien souvent, passager ou chronique, il a des retombées négatives sur le psychique et le physique et peut être à l’origine d’anxiété, d’irritabilité, de colère, de peur, de frustration,  d’indifférence ,  de tics, de fatigue, d’insomnie ou de cauchemars, de nœuds dans la gorge ou dans l’estomac, de chute de cheveux, de maux de tête, d’hypertension artérielle, d’hyperventilation, de palpitations cardiaques, de douleurs musculaires, abdominales ou dorsales, d’impuissance ou de frigidité, de certaines maladies psychosomatiques, de  vulnérabilité face aux virus…et peut aller jusqu’à la dépression ou le Burn out.

La personne stressée peut avoir des troubles de comportement, des sauts d’humeur, des difficultés relationnelles avec le (la) conjoint(e), avec les enfants, avec les collègues… Pour certains, ces troubles de comportement peuvent être accompagnés par la consommation excessive  d’aliments (boulimie), d’anorexie, de prise de poids, de tabac, d’alcool…

Non quantifiable et immatériel, le stress dont les facteurs sont nombreux, n’est sûrement  pas facile à surmonter et difficile d’y échapper, autant alors apprendre à le gérer car il ne tient  qu’à nous de l’apprivoiser et de le vaincre !

Pour le combattre donc et évacuer les pressions et les tensions au quotidien, Zahrat al Maghrib, vous propose une  bonne brochette de conseils, de pratiques et d’astuces  anti-stress pour vivre mieux et prendre goût à la vie :

* L’exercice et l’activité physique

Pour combattre le stress, il n’ya pas meilleur moyen que de faire une activité physique comme la marche, le jogging, la randonnée, l’aérobic, la natation, la dance, la bicyclette ou n’importe quel autre sport deux à trois fois par semaine à la forêt, au bord de la mer ou dans une salle de gym. Cela évacue les toxines du corps, apaise les tensions et active la circulation sanguine et vous procure du plaisir et du bien- être !

*Dormez suffisamment et respectez votre rythme de sommeil

Ayez un sommeil de qualité. Couchez-vous assez tôt, de préférence à heure fixe et si nécessaire levez-vous plus tôt tout en prévoyant  une grasse matinée de temps en temps, durant laquelle le conjoint s’occupera des enfants ou pourquoi pas de certaines tâches ménagères comme par exemple préparer un bon petit déjeuner ou autres.

* Organisez-vous  

– la veille pour le lendemain :

En général,  quand vous vous organisez la veille pour le choix de vos vêtements, de vos accessoires, de vos menus du lendemain, vous êtes à l’aise, moins stressé(e)s,  plus concentré(e)s et plus vos idées sont claires et vous gagnez en plus davantage de temps.

  • A la maison

 La vie moderne nous oblige sans cesse à nous booster  et donc  à la maison (ou au travail notamment), beaucoup d’obstacles, de contraintes et de difficultés s’allègent grâce à l’organisation. Faites-vous un planning pour vos activités et vos tâches et anticipez pour que la situation ne vous échappe pas tout en hiérarchisant  les tâches, du plus urgent à ce qui peut attendre… Résultat : Moins de stress inutile, plus de temps à gagner et plus de confort.

  • Espace travail

Bien ordonné, bien entretenu et bien sobre, votre espace de travail personnel vous procurera du plaisir et vous vous y sentirez  à l’aise et bien dans votre peau pendant vos heures d’activité. Gardez-le toujours bien rangé pour ne pas perdre du temps inutilement à rechercher ce dont vous avez besoin. Vous pouvez également y mettre, bien entendu, votre  touche féminine (pour les femmes) comme l’orner avec des fleurs, des motifs décoratifs, de petits tableaux…

*Trouvez, le juste équilibre entre vie professionnelle  et vie personnelle

Le domaine professionnel est l’un des facteurs de stress les plus importants. Il est donc important  de complètement séparer  vie professionnelle  et vie personnelle et gérer le temps nécessaire pour les tâches des deux tout en instaurant  des  limites entre elles c’est-à-dire qu’une fois rentré(e) chez vous, il est primordial  d’oublier le travail et de se concentrer seulement sur votre bien-être et celui de votre famille et vice versa au boulot. Le week-end doit t être consacré uniquement à la détente,  à la relaxation, aux loisirs et à la famille.

* Aoptez la « zen attitude »
Zen, méditation, Yoga, stretching, qi gong, réflexologie, spa, massage, acupuncture,… Ces pratiques  sont excellentes pour équilibrer le corps et l’esprit et améliorer la respiration pour évacuer les toxines… rien de tel pour calmer les nerfs.

*Autonomisez vos enfants

Apprenez à vos enfants à être autonomes car  plus vous en faites pour eux et à leur place, moins ils en feront et plus vous avez des efforts à fournir et des corvées à subir. Apprenez leur à arranger leurs affaires, leurs lits, à se préparer leur petit déjeuner, leur casse- croûte, à se laver, à s’habiller, à préparer leurs devoirs…

* Faites-vous plaisir tout simplement
Comme on dit, tous les moyens sont bons pour vous remonter le moral. De temps à autre, ayez  quelques moments de loisirs, au lieu de chercher à faire plus de tâches ménagères,  allez voir un film ou une pièce de théâtre avec votre conjoint(e) ,  avec vos enfants ou vos ami(e)s, sortir pour une randonnée, une balade, aller déjeuner ou dîner  ou offrez-vous des articles que vous aimez porter au quotidien, des accessoires, des habits, des chaussures….

*Mangez sainement   

Essayez de bien manger, calmement en équilibrant  votre alimentation et en prenant tout votre  temps, car le stress   passe bien souvent par des fringales (boulimie) ou une perte totale d’appétit (anorexie). Comme dit l’adage de chez nous, prenez un petit déjeuner comme les rois (riche et copieux), le déjeuner comme les ministres (moins copieux) et le dîner comme les pauvres (léger). Vous pouvez prendre également des compléments alimentaires anti-stress  que vous pouvez acheter à la pharmacie de préférable  à base de plantes.

NB : Au cas où le stress persiste et devient de plus en plus accru et aigu, il est recommandé de faire appel à un spécialiste .

Leave A Reply

Your email address will not be published.

ajleeonline.com