Hafida chafik
Si certaines colonies de fourmis ont décidé de choisir domicile chez vous, nous vous proposons des astuces et conseils pour les éloigner de vos lieux de vie et vous en débarrasser sans pour autant utiliser des produits chimiques et sans mettre la vie de vos enfants et de votre famille en danger.
Fabriquer un anti fourmi naturel avec la craie
Lutter contre les fourmis, c’est d’abord les empêcher d’aller là où elles vous dérangent. Tracez une frontière épaisse autour des lieux que vous ne voulez pas voir franchir avec une craie. Les fourmis ne dépasseront pas ce trait. Magique !
Dans le jardin, mettez du marc de café autour de vos arbres pour interdire aux fourmis d’y grimper.
- Nettoyage en profondeur
Comme on le sait, les fourmis sont attirées par le sucre, l’eau, les restes et les miettes de nourriture qui peuvent trainer dans la cuisine, la gazinière, le garde manger ou autres. Solution alors ? faire un nettoyage en profondeur tout simplement.
- Trouver le nid et contrer l’invasion
Le mieux, pour contrer une invasion, c’est de trouver le nid. Il y a souvent un nid principal et des nids satellites. Lorsque vous en avez identifiés, faites bouillir de l’eau et y mettre du savon et si c’est possible noir ou du liquide vaisselle. Mélangez et versez sur la fourmilière.
- Le vinaigre
Le vinaigre peut aussi vous permettre de vous débarrasser des fourmis. Vous devez mélanger 1 part de vinaigre pour 3 parts d’eau et en vaporiser dans les coins de la maison et sur tous les chemins empruntés. Vous n’aurez plus de fourmis dans votre maison, dans votre cuisine.
- Le vinaigre blanc, citron, cannelle et bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc peut, comme le vinaigre ordinaire, vous permettre également de vous débarrasser des fourmis.
Mélangez un volume de vinaigre blanc avec le jus d’un citron , une cuillerée à café de bicarbonate de soude et deux pincées de cannelle. Versez ce mélange dans un vaporisateur, agitez et pulvérisez sur les colonies de fourmis. Ce mélange brûle surtout les fourmis rouges qui y sont particulièrement sensibles.
- La bicarbonate de soude et le sucre
Pour vous débarrasser des fourmis, vous pouvez également mélanger 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillerée à café de sucre (Vous pouvez ajouter aussi 1 cuillerée de levure). Déposez ce mélange là où passent les fourmis. Elles disparaissent rapidement et vous serez tranquille pour un bon bout de temps.
- La cannelle
La cannelle est une épice qui n’est pas vraiment au goût des fourmis qui préfèrent la fuir. Saupoudrez un peu de cannelle dans tous les coins de la maison, sur les bords des fenêtres et sur le seuil de votre porte ou sur la fourmilière. Vous pouvez aussi placer quelques bâtonnets dans différents coins au lieu de mettre de la poudre.
- La pelure de concombre
L’odeur du concombre est un répulsif naturel pour les fourmis et donc elles ne l’apprécient guère ! Placer quelques pelures de concombre dans tous les points d’entrée des fourmis dans votre maison et aussi sur vos fenêtres pour les faire fuir.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Comme la cannelle, l’huile essentielle de menthe poivrée a une très forte odeur que les fourmis n’aiment pas particulièrement. Les insectes ne l’aiment pas non plus donc vous allez faire une pierre deux coups. Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de menthe poivrée, dans 250 ml d’eau. Vaporisez dans les points d’entrée de votre maison et vous n’aurez plus de fourmis ou d’insectes.