الرئيسية / En français / ACTUS/ PEOPLE / L’avenir du travail passera-t-il par le « travailler local » ?

L’avenir du travail passera-t-il par le « travailler local » ?

Selon une étude mondiale diligentée par Regus en 2019, le développement des espaces de travail flexibles proches du domicile et en dehors des grandes agglomérations devrait avoir un impact positif sur les économies locales.

L’intérêt des entreprises pour des espaces de travail flexibles type coworking est désormais une tendance mondiale. Selon Jones Lang Lasalle (JLL)*, la demande mondiale d’espaces de travail flexibles est appelée à croître de 30% par an au cours des cinq prochaines années. Toujours selon cette étude, 30% de l’immobilier de bureaux sera constitué d’espaces de travail flexibles à l’horizon 2030.

En Europe par exemple, Colliers International indique que le nombre total d’espaces de travail flexibles a déjà augmenté de 205% entre 2014 et 2018.

Cette capacité à moduler de manière souple son parc de bureaux en fonction de son activité est une demande croissante des entreprises et un critère de recrutement pour les dirigeants.

A côté de cette tendance se dessine également le développement futur de tiers-lieux dédiés aux entrepreneurs en dehors des grandes agglomérations et à proximité de leurs domiciles.

Cette migration de l’espace de travail flexible vers des zones situées à l’extérieur des grandes villes métropolitaines pourrait apporter plus de 254 milliards de dollars aux économies locales** au cours de la prochaine décennie d’après une étude du cabinet indépendant Development Economics, diligentée par Regus en 2019.

En effet, l’étude révèle que les économies locales devraient être stimulées par la tendance croissante des personnes travaillant dans des bureaux plus proches de leur lieu de résidence dans les villes secondaires et dans les zones péri-urbaines. Elle induit également la réduction significative du temps de trajet et donc des émissions de carbone qui y sont associées.

Ces 4 avantages en terme de chiffres sur le plan mondial :

– Création d’emplois : Un nouveau centre d’affaires « local » pourrait générer 218 nouveaux emplois directs et indirects en moyenne.

– Un gain de temps : un nouveau centre d’affaires doté d’espaces de travail flexibles pourrait permettre aux employés qui y travaillent de gagner 7 416 heures de temps par an en réduisant le temps de déplacement.

– Création de valeur : une valeur ajoutée brute de 16,47 millions de dollars par année serait générée grâce à un espace de travail flexible dans les zones péri-urbaines, dont 9,62 millions de dollars seraient consacrés à l’amélioration de la qualité de vie propres aux économies locales.

– Réduction de l’empreinte carbone : Un nouvel espace flexible en ” périphérie « des grandes villes pourrait permettre d’économiser 118 tonnes de CO2 chaque année

A l’ère du smartphone et du digital, le travail est effectué de façon de plus en plus « nomade ». Le recours à ces espaces sera de plus en plus sollicité.

La marque historique du groupe IWG propose différents espaces de travail flexibles à la carte (bureaux privatifs, espace de coworking, salles de réunion, business lounge) pour tout type d’entreprise : de la start-up au groupe mondial, en mettant l’accent sur l’accessibilité du site et la qualité des bâtiments. Une large gamme de services « clef-en-main » y sont disponibles : secrétariat téléphonique, gestion du courrier, salles de réunion et l’incontournable accès à l’internet haut débit. Les équipes des centres accueillent les clients en plusieurs langues (français, anglais, arabe, etc.) et assurent le fonctionnement opérationnel des sites.

Avec une présence dans 20 pays d’Afrique et plus de 3000 sites dans le monde, être membre Regus délivre un accès à une communauté de 2.5 millions de clients et partenaires dans le monde. En attendant des ouvertures prochaines en 2020  : au Gabon (à Libreville) et en Guinée (à Conakry)…

Tarek Abou-Zeinab, Country Manager d’IWG en Afrique déclare : « Nous sommes au coeur de la transformation du travail avec une implantation de nos centres toujours plus proche des zones résidentielles. Cela montre notre volonté de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat tout en faisant rayonner les économies locales. Avoir un bureau clef-en-main avec une bonne connexion et tous les services indispensables est une condition nécessaire pour se lancer et développer son activité. Notre objectif est de convaincre de plus en plus d’entreprises des avantages des espaces de travail partagés, flexibles et prêts à l’emploi.»  

A propos de Regus :

Créée en 1989 avec pour principal objectif d’aider les entreprises à choisir le mode de travail le plus adapté pour leurs équipes, la société Regus est l’un des acteurs historiques du secteur des espaces de travail flexibles.

Comptant à présent plus de 3 000 centres Regus, ce réseau mondial d’espaces de travail inspirants, permet aux entreprises modernes de travailler où, quand et comme elles le souhaitent, de façon toujours plus flexible. Regus offre aux entreprises la possibilité de se développer sans risque ni engagement, et attire un réseau diversifié de 2,5 millions de personnes (des entrepreneurs aux PME en passant par de grandes multinationales).

Regus est une filiale opérationnelle du groupe IWG qui rassemble plusieurs grands opérateurs d’espaces de travail. Parmi les autres marques appartenant au portefeuille IWG figurent Spaces, HQ, No18, Stop & Work et Signature by Regus.

Contact Presse Regus :
Laurent Granberg Conseil
+33 (
0)6 47 58 74 16
laurent.granberg@gmail.com

عن hafida khanouchi

تحقق أيضا

Un Leadership équilibré pour construire la société de demain

Des intervenants de très grande qualité de plusieurs secteurs ont pris part à la conférence …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

web theme