الرئيسية / En français / ACTUS/ PEOPLE / En photos…Projet NeoPetra “La maison Smart et écologique du futur”

En photos…Projet NeoPetra “La maison Smart et écologique du futur”

Le Solar Decathlon Africa est une compétition estudiantine ,qui regroupe plus de 1000 étudiants venant de 20 pays différents formant des équipes interdisciplinaires qui s’affrontent en concevant et construisant des maisons écologiques, qui fonctionnent entièrement à l’énergie solaire.

NeoPetra est l’une des 20 équipes participantes au Solar Decathlon Africa, une équipe 100% marocaine chapotée par la Confédération des Junior-Entreprises Marocaines (CJEM) et comptant 3 grandes écoles marocaines représentées par ses membres : l’EMINES School of Industrial Management de l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Ecole Hassania des travaux Publics (EHTP) et l’Ecole d’Architecture de Casablanca (EAC) . Une équipe diversifié en termes de spécialités et de domaines d’expertise qui fait de l’équipe NeoPetra une équipe complète, apte à être minutieuse et perfectionniste dans chaque volet de son projet ambitieux.

 45étudiants se sont lancés dans cette aventure armés de leurs compétences, leur grande ambition et un acharnement infaillible. Architectes, designers, ingénieurs, managers, et professionnels de la construction, tous forment  l’équipe NeoPetra , et ont pour objectif ultime  concevoir et   construire  un bâtiment durable, autonome, smart et à 100% solaire.

L’équipe a deux priorités majeures:  La vision d’un avenir écologique liée à la transition énergétique et  l’innovation technologique pour des maisons intelligentes. NeoPetra adopte une approche qui s’inspire des concepts architecturaux traditionnels africains. Elle se base sur une structure compacte et vise à réduire les besoins en chauffage et en climatisation en fonction des saisons. A ceci s’ajoute le concept de ‘Smart House’ : un certain nombre de nouvelles technologies axées sur le développement durable sera mis à disposition pour les habitants du bâtiment offrant une efficacité énergétique et un confort optimaux. La maison NeoPetra est ainsi  une maison qui consomme le moins et qui produit le moins de rejet pendant son cycle de vie.

L’équipe NeoPetra a certes une vision Green & Smart mais a aussi un esprit entrepreneur vu qu’elle compte parmi ses membres trois  Junior Entreprise dont l’HJE, l’EJE et AGIR. De ce fait, l’objectif de l’équipe n’est pas uniquement de faire de NeoPetra un concurrent à craindre au Solar Decathlon Africa mais aussi un modèle de la  maison marocaine future. En effet, la maison NeoPetra est simple, écologique et conçue pour répondre aux attentes des habitants marocains ce qui fait d’elle une candidate sérieuse dans les projets de construction des maisons des prochaines générations.

Avec une équipe aussi diversifiée et complète, la maison NeoPetra est une boîte à innovation. Le choix des matériaux et méthodes de construction a été l’une des premières démarches de la conception. Cette réflexion s’est concrétisée par l’application des matériaux naturels et recyclables disponibles localement dont  la terre, la pierre, le bois ou la corde, et qui répondent parfaitement aux notions de développement durable, écologique et social. En plus de l’avantage écologique, la maison NeoPetra est conçue pour maximiser le confort dans les normes de luxe principalement grâce à sa domotique. Cette dernière, compte des technologies de pointe permettant la stabilisation de nombreux critères de confort quelles que soient les conditions extérieures dont la qualité de l’air, la température ambiante, la luminosité au sein de chaque pièce.

Le challenge de la compétition étaient de construire la maison dans 3 semaines. Après 3 semaines de travaux  qui ont commencé le 21 août 2019 notre jeune équipe a réussi à concrétiser la conception qui a été faite dans une durée qui dépasse un an. Aujourd’hui la maison NeoPetra est  habitable   et reçoit des personnes de toutes tranches d’âges qui viennent découvrir son architecture hors normes, sa structure et son système hydraulique et électrique  ingénieux, et sa domotique de pointe.

Esprit de l’innovation, respect de l’environnement, optimisation de la consommation, confort d’habitation; tout cela fait de la maison NeoPetra non seulement une candidate forte au Solar Decathlon Africa  mais aussi la maison futuriste par excellence.

عن hafida khanouchi

تحقق أيضا

Interview avec le directeur de Regus en Afrique, leader mondial du coworking

Hafida Khanouchi Le Maroc, premier pays d’implantation de Regus, (International Workplace Group ) leader mondial …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

web theme