الرئيسية / En français / ACTUS/ PEOPLE / Interview avec le directeur de Regus en Afrique, leader mondial du coworking

Interview avec le directeur de Regus en Afrique, leader mondial du coworking

Hafida Khanouchi

Le Maroc, premier pays d’implantation de Regus, (International Workplace Group ) leader mondial des espaces de travail flexibles et du coworking sur le continent  africain. Pour en savoir plus, Tarek Abou-Zeinab, son “Country Manager » a été interviewé par Hafida Khanouchi 

  • Vous êtes  directeur de Regus en Afrique, parlez-nous un peu de « Regus » pour donner une idée à nos lecteurs et lectrices sur son rôle, ses objectifs, ses stratégies de développement…

Regus, c’est une belle histoire d’entrepreneurs. C’est une marque créée par un entrepreneur pour les entrepreneurs : De la Start up à la multinationale. Regus a été lancée en 1989 par le Britannique Mark Dixon, car, entrepreneur lui-même, il manquait d’espaces de travail à la demande. 30 ans plus tard, Regus est le leader mondial des espaces de travail flexibles : bureau, salles de réunion, coworking… Aujourd’hui, Regus est une des filiales du groupe IWG (International Workplace Group) qui est le plus grand réseau d’espaces de travail présent dans 120 pays avec 3300 sites et 2,5 millions de clients. L’objectif de Regus est de permettre à n’importe quel entrepreneur d’avoir son propre espace de travail, le plus facilement possible avec tous les services à disposition (secrétariat, bureau virtuel.) …Il peut choisir son espace en fonction de son volume d’activité. Le bureau est proposé clef en main. Il y a juste un abonnement à souscrire. Le Maroc est le second marché de Regus en Afrique avec 2000 entreprises dans nos murs. Nous sommes en forte croissance. Nous avons actuellement 16 centres à Casablanca, Rabat et plus récemment Tanger. Nous souhaitons bâtir un maillage puissant au Maroc. Nous avons des projets à Mohammedia (pour les sociétés pétrolières), Fès ou encore Marrakech (pour le tourisme d’affaires) …En devenant client(e) chez nous, vous avez accès à nos 3300 sites dans le monde. Un bureau vous attend aux quatre coins du monde.

  • Quel est le rôle des espaces flexibles et du coworking dans la culture de l’entreprise (soit votre propre entreprise ou en général) ?
  • Il y a un point important que j’aimerais évoquer. La quasi-totalité des collaborateurs Regus ont leurs bureaux ou évoluent dans des espaces de coworking où sont présents nos clients. Nous sommes aux côtés de nos clients. Ainsi, nous connaissons leurs besoins et savons les anticiper. Le coworking, c’est le partage. C’est ressentir l’énergie des autres, c’est « casser » les frontières et s’enrichir des bonnes pratiques. La flexibilité, c’est le choix. Chez nous, vous pouvez choisir un bureau pour 10 heures ou 10 ans. La flexibilité, c’est la culture du choix.
  • Beaucoup de gens pensent que ces espaces sont de simples mètres carrés. Est-ce vraiment cela ou au contraire, ce sont des espaces de travail qui présentent aujourd’hui une source économique de stimulation, d’efficacité et de collaboration centrés sur l’Humain en premier ?

Vous avez trouvé les mots justes. Ce ne sont pas de simples mètres carrés. C’est un supplément d’âme. Le coworking est un cercle vertueux car nos espaces accueillent tous les profils de start up, d’entreprise de taille moyenne et même de « grands comptes » qui se retrouvent pour développer leur business et s’enrichir de l’expérience des autres. Nous sommes des incubateurs de talents et souhaitons créer de l’émulation. On parle souvent de la solitude de l’entrepreneur. Chez nous, elle n’existe pas. Nous accompagnons les talents. 

  • Quel est votre public-cible ? Seuls les entreprises, les particuliers ou autres ?
  • Le spectre est large : ce sont les créateurs de start up, les auto-entrepreneurs, les grandes entreprises, les PME, les particuliers qui ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat, les grands comptes… Au Maroc, la moitié de nos clients sont des PME et des start-up.
  • Quelles opportunités peut offrir « Regus » aux entreprises ou même les particuliers désireux de réussir leurs projets ou leur vie professionnelle ?

La principale opportunité, c’est le réseau. Être client(e) chez Regus permet de développer son carnet d’adresses. Nous organisons des événements pour favoriser les rencontres professionnelles, les interactions entre nos membres. Nous avons un bassin de 2,5 millions de clients dans le monde. Être aux côtés d’autres entrepreneurs permet de multiplier les opportunités professionnelles et de gagner du temps pour développer son activité. Nos membres sont souvent bienveillants et aiment échanger de bons conseils et de bonnes pratiques. Par ailleurs, nos « community associate » et « community manager » sont à l’écoute de nos clients pour œuvrer dans ce sens.

  • Comment peut-on augmenter la productivité tout en optimisant l’environnement de travail via les espaces de travail et le « coworking » ?

Nos « community manager » sont à l’écoute des clients. Nous les conseillons sur le meilleur espace en fonction de leur charge de travail et du nombre de collaborateurs qu’ils vont accueillir. Nos espaces sont évolutifs et adaptables. En somme, nous aidons les clients à évaluer finement leurs besoins. La productivité est permise par un gain de temps. Les clients sont focalisés à fond sur le business. Ils ne se préoccupent plus des tâches administratives. Tous ces « à côtés » qui ne sont pas leur cœur de métier. Nos équipes sont aux « petits soins ».

  • Comment faire de vos espaces de travail un levier de compétitivité et pour votre entreprise et celle des autres entreprises ?

On peut distinguer deux types de compétitivité. La compétitivité « coût » où nous permettons à nos clients de maîtriser leur coût de location d’espace avec un package de services associés et une flexibilité dans l’abonnement. Il y aussi la compétitivité hors coût, ce sont les avantages concurrentiels que procurent nos espaces : être domicilié dans une adresse prestigieuse (bénéfice d’image), avoir un accès à un réseau mondial d’espaces de travail pour ses rendez-vous, profiter d’une connexion haut-débit ultra sécurisé pour ses transferts de données… La compétitivité de Regus, c’est 30 ans d’expérience, un savoir inégalé pour héberger les entreprises et contribuer à leur succès.

  • Un mot pour notre magazine Zahrat Al Maghrib (Magazine électronique féminin en arabe et en français).

Nous souhaitons la bienvenue aux lectrices de Zahrat Al Maghrib dans nos centres Regus. Nous les invitons pour déguster un bon café et rencontrer notre équipe. Rendez-vous sur regus.ma . Merci pour cette entrevue !

عن hafida khanouchi

تحقق أيضا

Concerts et Actions médico-culturelles au profit des enfants de la lune

Casablanca  le 22 / 04 / 2019 El Habib Ghazaoui –  Président de l’Association de …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

web theme