….Bref, avant le mariage, j’avais une vie !

215

- Advertisement -

L-enterrement-de-vie-de-jeune-fillelK.Khouloud

  1. Parce que « Mariage oblige », notre vie n’est plus vraiment la même quand on est chez le « prince charmant devenu mari » !

Sans aucune prise de tête, voici la liste, absolument pas exhaustive, des « petits détails » qui ne sont plus les mêmes…

Petites informations pour celles qui se marient bientôt, histoire de vous préparer et puis rétrospective, rappel, pour toutes celles qui ont déjà franchi le pas… De la nouvelle maison… Nouvelle vie, nouvelles responsabilités, nouvelles inquiétudes, nouveau lit… Nouvelle voiture (familiale !)

Bref, une image de la vie de princesse, une fois le prince charmant retrouvé !

(Cette « chronique » pourrait heurter la sensibilité de quelques mâles !)

Ce qu’il faut savoir (paroles de mariée !), c’est que notre conception des choses change bien avant le jour du mariage, ou le jour où nous partageons le même toit que l’élu du cœur !

Notre cerveau, envahi désormais par de nouveaux chiffres (le compte à rebours des jours qu’ils nous restent à vivre en tant que « femmes libres » : Les frais du jour J, les personnes invitées, les heures chez l’esthéticienne… Bref, notre cerveau, dans son interminable calcul, a souvent tendance à « dramatiser », à user de plusieurs hyperboles, même quand il s’agit de situations tout-à-fait anodines…

Nous nous mettons à cogiter deux fois (ou plus), avant d’accepter un simple café « entre copines », nous regardons des heures dans un miroir, avant de franchir la porte de la maison… Alors que ce n’est absolument pas la première que nous portons cette tenue !

Nous nous  soucions du regard : Du chéri (Et s’il n’aime pas ma tenue… Et s’il la trouve vulgaire ???…) . Plein de questions dont le chéri ne se soucie pas forcément.

Et dans ce stress… Nous devenons fébriles, sur les nerfs, stressées et surtout habitées par un grand sentiment d’incompréhension et une impression que TOUT va à l’encontre de ce que nous voulons !

Les préparatifs du jour J sont chamboulés (dans notre tête bien entendu), les jours deviennent trop longs, ou trop courts, la belle-famille trop stressante (alors que c’est à peine qu’elle demande de nos nouvelles !)

Le cœur se remplit de reproches, pour tous ceux qui n’ont pas le temps d’aller faire les boutiques…Bref, vous l’aurez compris : Nous devenons Folles !

Avant… Je demandais à maman…

Ce n’est pas une surprise de voir une maman ou un papa, souvent les deux, pleurer le jour de notre mariage…

Les parents pleurent le départ d’une fille, le vide qu’elle va laisser. Ils pleurent également le bonheur de voir leur fille « caser ».

Les jeunes mariées pleurent également, parce qu’elles vont « être séparées » des parents, même si elles vont habiter à quelques pâtés de maison !

Mais une jeune mariée  pleure souvent, parce qu’elle pense à « ce qui l’attend », ce nouveau monde qui s’offre à elle et dont elle aura à s’occuper TOUTE SEULE !

Bref… On devient « Femmes », dans le sens où l’esprit mûrit, mais aussi dans le sens où l’on devient « Femme à tout faire », alors que, pour la plupart, il suffisait de demander à maman ou à papa et ce, même en tant que « jeunes femmes indépendantes » : Boulot, voiture, argent… Nous restons toujours les petites filles aux yeux de nos parents. Et nous devons avouer que c’est quelque chose que nous exploitons à fond !

Avant… Je ne rangeais pas tout… Ou « Du TOUT »

Il faut oser le dire : Avant, nous ne rangions RIEN !

Aujourd’hui, avec cette nouvelle vie dont on a tellement rêvé, il faut bien commencer à bouger un peu, ou beaucoup.  Le tout dépendant de notre envie de démontrer que nous sommes « maîtresses à bord »,  que nous avons la situation en main et que nous sommes des « super women » imperturbables !

Sauf qu’une fois une certaine période passée dans le nouveau havre d’amour, nous avons vite fait de découvrir la dure réalité : Le mariage pourrait bien faire de nous des femmes mûres, mais il fait surtout de nous des « Femmes au Foyer » !

Une femme a donc beau avoir un travail, des obligations professionnelles, un stress qui dépasse l’imagination… Elle aura toujours sa fonction de « nanas » qui l’attend à la maison, aux côtés d’un chéri trop occupé à remplir son devoir de soldat, dans « Call Of Duty », ou encore qui se prend vraiment pour MESSI dans le dernier PES !

Bref, un mari trop occupé à se la couler douce !

Mes copines…

Les amis, c’est pour la vie… Tant qu’on est célibataire !

Il faut savoir que le mariage représente une des épreuves auxquelles nos « amitiés » doivent faire face. Une épreuve qui nous permet également de mieux comprendre les relations entre humains !

Beaucoup de femmes se plaignent de perdre quelques amies, après le mariage, mais elles ne réalisent pas que l’opération « perdre de vue » les amies commencent bien avant : Ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont très souvent les nouvelles mariées qui s’éloignent de tout ce qui a un jour représenté leur vie « avant le mariage ».

Les premières semaines, ou plutôt les premiers mois de mariage sont très importants à vivre « à deux », on apprend beaucoup de choses sur les habitudes, les hobbies et les défauts de sa moitié. Et beaucoup de jeunes mariées consacrent beaucoup trop de temps à ces découvertes, en oubliant qu’elles aussi, elles ont une vie, ou bien qu’une autre vie existe !

Prendre des cafés, sortir le soir, dîner entre « copines », voyager entre « filles »… Plein de petits moments que nous sommes souvent obligées de sacrifier pour un bon quart d’heure devant la télé avec son chéri, à faire semblant d’aimer un match de foot !

La leçon : Ne JAMAIS oublier ses amis (es).

Mon argent !

Ah oui, il est loin, très lointain, le temps où notre argent allait dans Notre poche ! En fait, tout dépend de nous : Si nous décidons de jouer « la femme de la situation », c’est-à-dire : Prendre la maison en charge, acheter les meubles, faire les courses, payer les factures, offrir des cadeaux… Nous ne pouvons en vouloir qu’à nous-mêmes ! Et c’est souvent, pour ne pas dire toujours, le cas !

Désormais, nous réfléchissons deux fois avant d’acheter cette robe qui nous plait tant, ce petit chemisier en soie, ces chaussures qui nous font baver…

Mais nous sautons sur tout ce qui est lessives, gels douche, couvertures, couverts de table… Bref, nous nous créons un univers où tout ce qui sert à la maison devient prioritaire, vital à son maintien et nous nous éloignons petit-à-petit de ce qui fait de nous des femmes : Les petits moments consacrés à notre corps, notre bien-être… nos amis… à  NOUS.

Ceci n’est absolument pas un « papier évidence », c’est plutôt un petit rappel de ce que nous sommes : Des êtres pleins de tendresse et de don de soi. Des êtres qui donnent tout par amour et qui oublient très souvent qu’ils ont, ou qu’ils sont censés avoir une vie…

Cela-dit, l’amour, c’est beau… Hein !

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

ajleeonline.com